top of page
Image de Pawel Czerwinski

PLAN DE SÉCURISATION D’ÉTABLISSEMENT (PSE)

Neris assiste les établissements de santé pour la mise en place de solutions pour la sécurité des personnels de santé, des patients, des visiteurs et de leurs prestataires. 

Les établissements de santé sont par nature des espaces ouverts au public. Ils accueillent en permanence des patients et leurs proches. Ils sont à ce titre un reflet de la société et sont confrontés à toutes les formes de violence que connait notre population. 

Le plan de sécurisation d’établissement (PSE) définit la politique et l’organisation globale pour sécuriser l’établissement. Conçu comme un véritable document structurant pour la sécurité et la sûreté de l’établissement, le PSE se veut un document pratique et doit permettre ainsi à la direction de l’établissement de s’interroger sur des scénarios (tant quotidiens qu’exceptionnels) et d’élaborer des réponses adaptées à la nature des activités et de l’environnement. La réponse à ces scénarios peut conduire à repenser certains dispositifs : qu’ils soient humains, organisationnels ou techniques.

Le Plan de Sécurité d’Etablissement (PSE) s'inscrit dans le cadre des dispositions de l’instruction N° SG/HFDS/2016/340 du 4 novembre 2016 relative aux mesures de sécurisation dans les établissements de santé (Ministère des affaires Sociales et de la Santé) et  constitue le document cadre matérialisant l’engagement de la direction de l’établissement de santé à mener une politique de sécurisation de l’établissement et du personnel.


Ce document est le prolongement du travail d’analyse de risques d’actes de malveillance et de terrorisme et définit les priorités de la politique de sûreté.

Nous assistons les chefs d'établissements de santé et ses équipes en coordination avec les services de l'ARS dans la rédaction du PSE. Selon la règlementation en vigueur, ce dernier s'articule en 5 parties: 

 

  1. La Présentation Globale de l'établissement.
     

  2. L'Analyse des Risques.
     

  3. La Sécurisation de l'Établissement en temps normal.
     

  4. La Sécurisation Complémentaire en Situation d'Attentat ou de Crise Locale.
     

  5. Le Maintien en Conditions Opérationnelles du PSE et Articulation avec les autres plans.

Nos références.

chu-photo-accueil_edited.jpg
Centre Hospitalier Universitaire Saint Joseph
Santé
chu-photo-accueil_edited.jpg
Centre de Rééducation Fonctionnelle de la commune du Tampon
Santé
chu-photo-accueil_edited.jpg
EHPAD de Saint Joseph
Santé
bottom of page